Lire en ligne La religion de la Chine : La tradition vivante epub pdf

Lire en ligne La religion de la Chine : La tradition vivante epub pdf

La religion de la Chine : La tradition vivante

  • ISBN: 2213631913
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.8/5 (Votes: 2951)
  • Broché: 472 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

«Qu'en est-il de la religion en Chine ?» Cette question, qui resurgit aujourd'hui avec une actualité accrue, est immédiatement suivie d'une autre : «La Chine a-t-elle une véritable religion qui lui soit propre ?»
Ce furent les Jésuites qui, au commencement du XVIIe siècle, lancèrent le débat, proposant hâtivement que la véritable religion de la Chine fut le confucianisme. Cette «secte vénérable» était parfaitement compatible, selon eux, avec la foi chrétienne.
La sinologie française, fondée par Edouard Chavannes (1865-1918),' Henri Maspero (1883-1945) et Marcel Granet (1884-1940), devait invalider les théories jésuites et montrer, par les textes et les enquêtes sur le terrain, la place fondamentale du taoïsme.
Les transformations de la société chinoise et son expansion dans le monde d'aujourd'hui ne peuvent être comprises que par référence à cette tradition vivante retrouvée. En dépit des destructions et des persécutions systématiques, elle survit aujourd'hui au sein de la société locale. Grâce à ses structures liturgiques foncièrement démocratiques, elle a su rester fidèle à sa mission civilisatrice et diffuser son immense héritage spirituel dans le monde entier.
Loin d'être une doctrine morale dualiste et rigoriste, la foi de la Chine consiste à suivre la nature dans sa création spontanée par la Voie (Tao) et dans sa dynamique alternante des deux forces complémentaires : le yin et le yang. Véritable religion universelle de l'homme, elle pense le monde dans son ensemble, heureuse de trouver en toute chose l'unité fondamentale, sans exclusion aucune.
Le présent ouvrage se compose d'essais élaborés depuis une vingtaine d'années, juxtaposant réflexions et données de terrain. Celui-ci se situa d'abord à Taiwan aux temps où la société traditionnelle y était encore en place, puis dans la Chine continentale actuelle où les temples commencent à être reconstruits. L'ensemble représente une première exploration d'un vaste domaine de recherche resté jusqu'ici pratiquement inconnu.

Livres connexes