Livre gratuits Ecoquartiers en Europe epub, pdf

Livre gratuits Ecoquartiers en Europe epub, pdf

Ecoquartiers en Europe

  • ISBN: 291471758X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.1/5 (Votes: 2086)
  • Broché: 140 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Ce livre est écrit pour tous ceux qui veulent habiter la ville autrement

L'auteur a parcouru l'Europe en train et interviewé des architectes, des responsables de projets et des habitants, pour nous faire découvrir 10 écoquartiers sélectionnés pour leur pertinence environnementale.

Apparus dans les pays du Nord et de l'Est, les écoquartiers se propagent sur tout le continent à l'initiative de professionnels, d'élus, mais aussi de particuliers. De quoi s'agit-il ? De quartiers conçus pour préserver l'environnement, économes en énergie, bien desservis par les transports en commun et les pistes cyclables, construit en matériaux sains, récupérant l'eau de pluie, favorisant les liens sociaux...

Pour chacun de ces écoquartiers, situés en Allemagne, Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse, l'auteur présente les spécificités, les points remarquables, un plan légende, des photos, des adresses pour aller plus loin et bien sûr toutes les informations récoltées à travers son enquête.

Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Nadia Jeanvoine, journaliste.

Philippe Bovet est journaliste photographe, spécialisé en environnement, notamment en habitat et en urbanisme écologique. Il a fondé en 2005 «l'association des Amis de l'EcoZAC de la Place de Rungis, Paris 15e», grâce à laquelle le 1er écoquartier parisien verra le jour vers 2012.


L'objet de ce livre n'est pas de recenser tous les écoquartiers d'Europe, mais de proposer une sélection choisie pour sa pertinence environnementale. À l'exception d'un exemple, oeuvre d'un promoteur engagé, ces projets sont à l'initiative de municipalités, d'architectes, de groupes d'habitants ou d'associations. Pour assurer une variété de points de vue, nous avons interviewé aussi bien des architectes, des responsables de projets, que des habitants de ces quartiers, neufs ou rénovés. Nous les remercions de nous avoir reçus et de nous avoir accordé de leur temps.

Tous les déplacements indispensables à cet ouvrage ont été réalisés en train et en transports en commun. Il n'a été nécessaire de louer une voiture qu'une seule fois, lors d'un reportage au Royaume-Uni.

Un chapitre manque à cet ouvrage : celui qui aurait pu être consacré à The Solar, un immeuble de New York construit récem­ment et novateur pour son contexte. C'est dans une optique d'économie de dépla­cements, donc de C02, que nous y avons renoncé. Une visite moins dispendieuse en énergie se fait sur www.thesolaire.com

Livres connexes